Si vous êtes un cavalier débutant, vous devez connaître quelques prérequis qui sont essentiels pour réussir l’initiation. Dans ce cadre, voici le matériel de base que vous devez avoir.
Une selle de qualité et une sangle
Le tout premier élément nécessaire à un cavalier débutant est la selle. Elle lui confère ainsi qu’au cheval un confort optimal. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.selleriegilbert.com afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Des modèles vous seront recommandés en fonction de votre budget pour ce matériel.
Dans le but de stabiliser la selle, une sangle est utilisée. Avec elle, les mouvements du cheval ne vont pas vous déséquilibrer. Ce qui va considérablement réduire le risque de chute tout au long de la séance.
Le casque
Au cours de l’équitation, un accident peut se produire à n’importe quel moment. De ce fait, le cavalier débutant doit impérativement avoir un casque. En dépit d’être un matériel pour assurer sa propre protection, il est obligatoire.
Vous pouvez choisir votre propre casque s’il ne vous est pas attribué au cours de la séance. Afin d’en trouver un qui couvre parfaitement la tête et qui soit adapté à l’équitation, les conseils d’un professionnel seront utiles. Vous aurez plus de garanties de cette façon.
Les bottes
En dehors des éléments précédemment cités, un autre est tout aussi important pour un cavalier débutant. Il s’agit des bottes en cuir, qui ne sont pas juste des accessoires vestimentaires destinés à la mode. Bien au contraire, elles permettent de mieux s’agripper au cheval. Ainsi, vous ne risquez pas de tomber au cours de l’équitation.
Toutefois, il ne suffit pas de mettre n’importe quelle botte en cuir. Il faut opter pour des modèles adaptés pour cette activité. C’est à dire des bottines avec de bonnes semelles et un talon d’au moins 3 cm. Vous serez ainsi en conformité avec les exigences pour monter sur un cheval.
Les gants
En étant un cavalier débutant, manier les rênes du cheval ne sera pas facile. En effet, la matière peut facilement glisser entre vos mains. C’est pour cela que les gants font partie du matériel recommandé pour vous. En plus de cela, ils permettent une meilleure adhérence et par conséquent une bonne gestion du cheval.
Pour avoir cet effet, il faut que vos mains et doigts s’emboîtent convenablement dans le gant. Lorsque ces conditions sont réunies, vous serez plus sereins lors de la pratique.
La protection dorsale
La protection dorsale se présente comme un matériel indispensable pour un cavalier débutant. Celui-ci ne maîtrisant pas l’exercice peut faire une chute à tout moment. Ce matériel va permettre de garder en sécurité son dos.
Là encore, il existe diverses variétés de protections dorsales sur le marché. C’est à vous de choisir le format qui vous semble le mieux adapté pour votre condition physique. Vous pouvez vous baser sur les propriétés des différentes catégories de protection dorsale pour la sélection. Si vous n’avez pas vraiment des connaissances dans le domaine, vous pouvez consulter votre professeur.